Comment conserver plus longtemps les pommes de terre
Ces cinq trucs vous permettront d’éviter le gaspillage inutile de nourriture.
- Ne pas conserver à la température ambiante : Les pommes de terre se conservent le mieux à 10° C. Elles germent rapidement à une température plus élevée.
- Sombre et sec : Le lieu idéal pour conserver les pommes de terre est un emplacement sombre et sec, p. ex. la cave ou le garage. Ne conservez pas les pommes de terre dans le réfrigérateur, sinon elles deviendront douces. Si vous ne disposez pas d’un emplacement adéquat, il vaut mieux acheter de petites quantités à la fois et faire vos provisions plus souvent.
- Beaucoup d’air : Conservez les pommes de terre dans un récipient perméable à l’air. Un sachet en lin ou une corbeille conviennent parfaitement. Les sacs en plastique dans lesquels les pommes de terre sont vendues ne conviennent que pour une courte durée de conservation.
- Voisinage : Ne conservez pas les pommes de terre à côté de pommes, de poires ou de prunes, celles-ci produisant beaucoup d’éthylène, un gaz qui favorise la maturation et qui accélère la dégradation des pommes de terre.
- Contrôle : Contrôlez régulièrement les pommes de terre et éliminez les tubercules abimés.