Réduction de 85 % des produits phytosanitaires grâce a un robot
Les mauvaises herbes, les champignons et les ravageurs apprécient aussi la laitue pommée. Afin de protéger de plus en plus durablement nos salades préférées, nous avons développé un robot de traitement. Grâce à une caméra intégrée, celui-ci bine mécaniquement et pulvérise uniquement la quantité strictement nécessaire de produits phytosanitaires.
Outre les consommatrices et les consommateurs suisses, de nombreuses mauvaises herbes, des champignons et des ravageurs, tels les pucerons des feuilles et des racines, apprécient la laitue pommée. Afin d’assurer une protection de plus en plus durable, l’Union maraîchère suisse (UMS) a lancé un projet pilote novateur en collaboration avec plusieurs partenaires en 2018 pour développer un robot de traitement guidé par caméra.
La numérisation fait son entrée dans la culture maraîchère
Des bineuses conduites par capteur sont déjà utilisées aujourd’hui en culture maraîchère. Elles servent avant tout à remplacer les herbicides et à lutter mécaniquement contre les mauvaises herbes. Avec la transformation d‘un robot de binage du type Steketee IC en robot de traitement multifonctionnel, la numérisation franchit une nouvelle étape dans la culture maraîchère.
Pulvérisation ciblée
Le robot tiré par tracteur intègre une capture et un traitement d’images. Les buses de pulvérisation traitent ainsi les cultures de manière ciblée et selon leur taille. Grâce à cette pulvérisation ciblée, les petites plantes au stade précoce de développement sont traitées avec une quantité de produits moins importante que les grandes plantes à un stade de développement plus avancé. De plus, la surface entre les plantes n’est pas traitée.
Première année de tests couronnée de succès
Le robot de traitement est testé depuis le printemps 2018. Les premiers résultats sont prometteurs : comparativement au traitement avec une rampe de pulvérisation, la quantité de produits phytosanitaires a pu être réduite de pas moins de 85 % sur la laitue pommée à un stade précoce de culture, et ce sans baisse du rendement. Grâce au traitement ciblé des plantes, la surface du sol n’est pratiquement pas pulvérisée, ce qui réduit le risque de lessivage de substances actives dans les eaux de surface. Les maraîchères et les maraîchers peuvent ainsi protéger les plantes durablement, tout en ménageant les ressources ainsi que les organismes du sol. La technique intégrée de binage automatique a permis de renoncer entièrement aux herbicides dans les tests.
Le travail continue
Vu les centaines de variétés de légumes, les exigences divergentes envers l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que les conditions de culture différentes selon les régions, le développement et l’introduction dans la pratique de cette nouvelle technique est exigeante. Les répercussions économiques doivent aussi être étudiées, car le robot de traitement présente un rendement à la surface relativement faible et un coût élevé. Pendant la phase test de trois ans, le robot est testé dans d’autres cultures maraîchères et l’utilisation dans la pratique est constamment améliorée.