Nouvelle stratégie contre le mildiou et la pourriture grise
Le mildiou et la pourriture grise infestent les fraises de manière fulgurante et fatale. Il en résulte un important dommage économique pour nos productrices et producteurs. Nous essayons de lutter efficacement contre les maladies fongiques avec de nouvelles approches et d’appliquer moins de produits phytosanitaires.
La pourriture grise et le mildiou font partie des maladies les plus dangereuses pour les fraises et d’autres baies. Souvent infestés peu avant ou pendant la récolte, les fruits ne peuvent plus être vendus ou transformés. En outre, de plus en plus de souches fongiques sont résistantes aux produits phytosanitaires. Pour relever ces défis, nous réduisons l’utilisation de produits phytosanitaires et empêchons que les produits nécessaires perdent leur efficacité. La réduction des pertes de récolte et après la récolte nous permet d’augmenter l’efficacité de la production.
Nos alternatives
Dans la cadre d’un projet pilote, nous testons de nombreuses mesures dans la pratique :
- Nous cultivons des fraises dans des serres. Comme le climat peut y être réglé, nous pouvons empêcher la formation de l’eau libre nécessaire pour la pourriture grise. Cela nous permet de renoncer en grande partie aux produits phytosanitaires.
- La pourriture grise hiverne dans les restes de plantes. Les souches fongiques infestent les fruits l’année suivante. En raccourcissant la durée de la culture et en faisant des pauses, nous pouvons limiter l’infestation.
- Nous arrachons les fruits infestés par la pourriture grise ou par le mildiou afin de réduire la pression sur les plantes voisines.
- Nous n’utilisons que des plants dont il est avéré qu’ils sont exempts de pourriture grise. Les plants sont souvent responsables de l’importation de souches résistantes.
- Nous testons des produits phytosanitaires plus naturels ne laissant pas de résidus sur les baies.
- Nous améliorons les pulvérisateurs afin d’appliquer les produits phytosanitaires avec plus de précision et moins souvent.
- Nous n‘utilisons plus les produits phytosanitaires contenant des substances actives différentes pendant la même saison afin d’empêcher la formation de résistances.
Un projet bénéficiant d’un vaste soutien
Les différentes phases du projet durent au total huit ans. Outre les productrices et les producteurs de la Fruit-Union Suisse (FUS), Agroscope – le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique – et l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) participent au projet et accompagnent et contrôlent scientifiquement le succès des mesures.
Recommandations concrètes à la fin du projet
Sur la base des résultats intermédiaires du projet après quatre ans, nous publierons des directives pour une lutte durable contre la pourriture grise et le mildiou. L’Office fédéral de l’agriculture fixera plus tard les exigences pour l’homologation. Nous nous rapprochons ainsi de notre vision d’une agriculture plus durable.