Nous cultivons plus de
45 000 t de tomates par an en Suisse.
La tomate – fruit et légume
La tomate est originaire d’Amérique latine. Elle a été ramenée en Europe par Christophe Colomb en 1498. Depuis, elle est devenue un ingrédient essentiel de la cuisine méditerranéenne et, plus tard, suisse.
Faits & chiffres
Les Suissesses et les Suisses consomment chacun 10 kg de tomates par an.
Plus de la moitié de cette quantité est cultivée par les maraîchères et les maraîchers suisses.
Près d’un tiers de cette quantité est récolté à Genève.
En Suisse, nous cultivons des tomates cerises, des tomates charnues, des tomates Peretti, des tomates grappes et des tomates rondes.
La saison des tomates dure d’avril à novembre.
Du champ à l’assiette
Pour pouvoir fournir la quantité et la qualité demandées, nous cultivons nos tomates sous serre. Elles sont plantées entre la fin février et la mi-mars.
Le sol doit présenter une humidité constante, car les fruits éclatent en cas de fluctuation trop importante. La tomate est très sensible et a besoin de la bonne température à chaque phase de son développement : 22 à 24°C lors de la germination et 16° C pour une croissance optimale.
Dès que les premiers cotylédons voient la lumière du jour, les jeunes plantes doivent être repiquées : les plants trop rapprochés sont arrachés et replantés à une distance plus grande.
Nous éliminons les gourmands une fois par semaine. Pour ce faire, nous cassons ou coupons les petites pousses latérales qui se développent dans l’aisselle des feuilles. La plante peut ainsi utiliser toute son énergie pour produire plus de fruits et des fruits plus grands.
La récolte commence environ 8 à 9 semaines après la plantation et dure jusqu’au début octobre selon la température.
Les tomates se laissent conserver pendant une à six semaines selon la variété et le degré de maturité. La meilleure température pour conserver des fruits mûrs est de 10 à 12 °C. Les tomates rondes et les tomates charnues sont triées selon leur taille.
Mais le danger guette partout
Vous vous demandez pourquoi nous cultivons les tomates sous serre ? Une des raisons principales est le mildiou, maladie qui se propage rapidement avec le vent et la pluie en été.
Les fruits présentent des taches brunes et enfoncées. La chair en-dessous durcit, brunit et commence à pourrir. Des taches verdâtres à brunes se forment sur le dessus des feuilles, alors que le dessous est recouvert d’un duvet de moisissure gris-blanc.
Lorsqu’il fait chaud en été, le risque d’oïdium augmente. Le champignon recouvre les feuilles d’un film blanc. Il ménage certes les fruits, mais affaiblit les plante et peut ainsi provoquer une importante perte de rendement.
Les premiers symptômes sont des taches légèrement vertes à jaunes sur le dessus des feuilles. Un champignon d’abord verdâtre puis brun velouté se forme sur le dessous : il s’agit d’une contamination par la cladosporiose. Les feuilles se dessèchent. Des températures optimales et l’aération permettent de limiter la propagation.
Si des taches gris-vert à brun se forment sur les feuilles, les tiges et les fruits, cela signifie que la plante a été contaminée par la pourriture grise. Les taches pourrissent et forment un duvet fongique gris. Afin de prévenir la contamination par ce dangereux champignon, nous éliminons les parties de la plante qui sont mortes et veillons à ce que les plantes ne soient pas trop rapprochées les unes des autres et soient bien aérées.