Nous cultivons 7000 t de fraises en Suisse par an. Cette quantité équivaut à 50 % de tous les petits fruits.
La fraise – la reine
Connue depuis l’âge de la pierre, la fraise jouit d’un succès qui ne s’est jamais démenti et la surface cultivée en Suisse est restée constamment à un haut niveau ces dernières années. La reine des baies riche en vitamines est originaire d’Amérique du Sud.
Faits & chiffres
Les Suissesses et les Suisses consomment chacun 2.5 kg de fraises par an.
Les régions principales de production sont la Suisse orientale et le Plateau suisse.
Les variétés cultivées en Suisse aujourd’hui sont issues du croisement répété entre les petites fraises écarlates d’Amérique du Nord et la fraise à gros fruits du Chili.
Les fraises indigènes sont disponibles de la fin mai à octobre dans votre supermarché.
Du champ à l’assiette
La fraise apprécie les sols profonds bien structurés et riches en substances nutritives. L’important est que l’eau puisse bien s’écouler.
La fraise aime le soleil, mais aussi l’eau ; un apport normal d’eau est néanmoins suffisant.
Il est particulièrement important de récolter les fraises au bon moment, car les fraises mûres se trouvant sur la plante sont rapidement attaquées par les champignons et les maladies. Nous récoltons donc les fraises dès qu’elles sont mûres.
Pour finir, nous lavons nos fraises. Une partie est congelée, afin que vous puissiez aussi déguster de véritables fraises suisses hors saison.
Mais le danger guette partout
L’une des maladies de la fraise les plus craintes est la pourriture grise. Elle provoque des taches gris-vert à brun qui pourrissent et forment un duvet fongique gris.
Le mildiou est aussi une menace importante : les spores fongiques attaquent impitoyablement les fleurs, les feuilles et les fruits.
Un duvet fongique blanc se forme sur le dessous des feuilles et le feuillage devient rouge-brun à violet. Les feuilles s’enroulent et un film blanc recouvre les fruits.
Etant donné que les spores fongiques du mildiou hivernent dans les feuilles sur le sol, une bonne hygiène sur le champ est particulièrement importante. La pourriture grise et le mildiou peuvent provoquer de pertes massives de récolte. Huit fongicides sont autorisés en Suisse pour protéger nos fraises.