La carotte est le légume le plus consommé en Suisse : 70 000 t par an ou plus de 8 kg par habitant.
La carotte – notre légume préféré
Originaire d’Asie occidentale, la carotte a déjà été introduite en Europe autour de l’an 1000. Elle fait partie des légumes les plus cultivés du monde.
Faits & chiffres
97 % de la consommation indigène sont couverts par la production suisse.
Les principales régions de culture sont les cantons de Berne, de Fribourg et de Vaud.
Nous cultivons 24 350 t de carottes par an.
Toujours prêt : notre fournisseur de biotine est disponible pendant toute l’année.
Du champ à l’assiette
La carotte est semée de la fin février à la fin juillet. Elle pousse sur presque tous les sols arables, mais apprécie particulièrement les sols argileux maigres et pauvres en humus. Si le sol contient trop d’humus, la carotte pousse de manière incontrôlée.
L’apport d’eau est décisif pendant la phase de germination. Trop d’eau favorise la croissance du feuillage, les carottes pourrissent et deviennent informes. La carotte supporte bien le froid, alors que la chaleur et la sécheresse lui posent des problèmes.
Le légume-racine est très délicat à stocker. Nous stockons les carottes à 0 °C et à une humidité de 90 %, afin qu’elles ne sèchent et ne flétrissent pas. Elles se laissent conserver jusqu’à sept mois de la sorte.
Avant de vendre les carottes, nous les lavons au jet d’eau ou dans un laveur à buses ou à tambour. Elles sont ensuite triées selon leur grosseur et leur longueur et emballées.
Mais le danger guette partout
La germination de la carotte est longue et la croissance est lente au début. Les mauvaises herbes peuvent donc pousser facilement et voler l’eau, les substances nutritives et la lumière à notre fournisseur de carotène.
La mouche de la carotte ronge cette dernière et laisse des traces brunes. Nous essayons de combattre le ravageur autant que possible avec des pièges.
Les moisissures (Alternaria) sont particulièrement dangereuses, car elles nuisent au feuillage.
Le champignon Chalara provoque des taches noires irrégulières sur la surface de la carotte. Il survit dans le sol et peut infester un grand nombre de plantes.
Nous utilisons diverses méthodes pour protéger nos carottes. Nous employons des pièges et lavons les carottes pour éliminer les champignons. En dernier recours, nous appliquons des produits phytosanitaires.